Quelle mutuelle pour vos animaux ?

Bouledogue qui dort

Choisir une assurance animaux de compagnie permet de faire face aux petits et gros accidents de la vie auxquels peuvent être confrontés nos petits compagnons, chien et chat en tête. Nous faisons le point sur les critères de choix d’une bonne mutuelle animaux.

Quels sont les actes médicaux pris en charge par une mutuelle animaux ?

Choisir son assurance chien ou chat nécessite d’être attentif à plusieurs critères. En premier lieu, le niveau de garanties : les formules de base prennent généralement en charge les opérations et hospitalisations. Elles sont peu chères, mais ne remboursent pas ou peu les actes vétérinaires quotidiens. Les assurances intermédiaires concernent aussi les frais liés aux maladies bénignes. Enfin, les formules les plus couvrantes peuvent aussi rembourser les vaccins, les produits antiparasitaires ou les bilans de santé. C’est indispensable si votre animal vieillit ou qu’il est fragile.

Assurance animaux de compagnie : attention aux petites lignes

Une fois le niveau de garanti choisi, prêtez aussi attention aux petites lignes du contrat sélectionné. Premier réflexe ? Regardez si votre formule implique un délai de carence, période pendant laquelle vous ne serez pas remboursé. Ce laps de temps est variable, de 7 à 180 jours en moyenne. La franchise, le montant qui reste à votre charge après remboursement, est aussi un critère à prendre en compte. Veillez à choisir une assurance chien ou chat qui le couvre le plus longtemps possible. La plupart des assureurs ont tendance à résilier votre contrat lorsque l’animal avance en âge, entre 5 et 10 ans selon les organismes.

Comment comparer les tarifs de votre assurance animaux de compagnie ?

Pour jauger rapidement les différentes garanties d’une assurance santé pour animaux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle pour chien et chat. Afin de choisir la formule adéquate, pensez aux besoins de votre animal. S’il est jeune et en bonne santé, une formule de base suffit. S’il prend de l’âge ou a tendance à accumuler les pépins de santé, optez pour la formule la plus couvrante possible. Enfin, gardez à l’esprit que vous pouvez assurer votre chien ou votre chat, mais aussi votre lapin ou votre NAC : hamster, gerbille…

Nos autres articles

Ambulance de transport médical