Se protéger et se prémunir de la dépendance

Homme seul perdu sur un banc

L’avancée de l’âge coïncide souvent avec la survenue de divers problèmes de santé. Dans certains cas, ces problèmes peuvent conduire à une perte d’autonomie totale ou partielle, et à une augmentation conséquente des dépenses en soins de santé et en assistance. Il est donc important d’anticiper sur ces dépenses en souscrivant à une assurance dépendance.

L’utilité de l’assurance dépendance

En 2013, 1,2 million de personnes en France vivaient en situation de perte d’autonomie. Les appuis gouvernementaux ne couvrant qu’une très faible proportion des besoins réels de ces personnes, ces dernières se retrouvent alors à devoir assumer une facture pouvant atteindre 1500 euros par mois. Ce type d’assurance vient proposer des prestations sous formes de capital, ou de rente mensuelle à verser. Pour obtenir une bonne assurance, vous devez vérifier certains éléments clés au niveau de l’assurance dépendance comparatif.

Les spécificités d’un bon contrat d’assurance dépendance

Certains paramètres doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre de savoir si vous serez bien protégé en cas de perte d’autonomie.

  • Le premier critère concerne l’étendue des garanties. La plupart des garanties optionnelles entraînent des cotisations plus élevées. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour la couverture la plus large possible.
  • Par ailleurs, assurez-vous d’avoir bien cerné la définition de la dépendance donnée par le professionnel. Si elle est trop restrictive, évitez ce contrat.
  • Vérifiez également ce que prévoit le professionnel en ce qui concerne la revalorisation des montants versés ; cela vous préservera des éventuelles déconvenues liées à l’inflation.

Comment souscrire ?

Pour vous prémunir au mieux de la dépendance, l’idéal serait que vous souscriviez tôt à un contrat d’assurance. Parallèlement, si vous souscrivez trop tôt, vous risquez des pertes. L’âge idéal pour vous rapprocher d’un prestataire se situe donc entre 55 et 60 ans. En vous servant d’un comparatif d’assurance dépendance, vous trouverez un contrat fait sur mesure pour vous.

Nos autres articles