Etre résident d’une maison de retraite ne doit pas conduire la personne âgée à résilier son assurance santé. En effet, certaines dépenses ne sont pas totalement prises en charge par la Sécurité sociale et restent à sa charge. La souscription d’une complémentaire santé adaptée aux besoins des seniors lui permettra de bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Les frais pris en charge par la Sécurité sociale
Le financement d’une maison de retraite se décompose en 3 parties :
- les frais d’hébergement qui couvrent les dépenses liées à la restauration, à la blanchisserie, etc,
- le tarif dépendance qui vise notamment les équipements installés pour faciliter le déplacement des personnes âgées comme les rampes d’accès, les activités sociales, etc.,
- le forfait soins qui concerne les actes médicaux et paramédicaux effectués au sein de la maison de retraite.
La Sécurité sociale verse directement à l’établissement dans lequel réside la personne âgée le forfait soins. Le résident ne doit donc pas avancer les frais pour les actes médicaux qu’il reçoit par le personnel de la maison de retraite. Mais cela n’englobe pas les consultations et autres actes réalisés à l’extérieur.
Les remboursements effectués par la complémentaire santé
Un séjour en maison de retraite ne dispense pas les personnes âgées de devoir consulter des praticiens en ville, ne serait-ce que pour les soins dentaires ou d’optique. Il en est de même pour certains spécialistes. Or toutes ces consultations ne sont pas incluses dans le forfait soins versé par l’Assurance maladie. Elles sont remboursées à hauteur de 70% par la Sécurité sociale (80% pour une hospitalisation). Le complément de prise en charge est effectué par la mutuelle que le senior aura souscrit. Selon le niveau de garanties, les dépassements d’honoraires seront également remboursés par l’assurance santé.
Les aides possibles pour les résidents
Les personnes âgées qui n’ont pas les ressources nécessaires pour financer la souscription d’une mutuelle pour maison de retraite peuvent demander l’ACS. Par ailleurs, plusieurs aides peuvent être attribuées pour financer une partie du séjour en maison de retraite comme l’APA, l’ASH, etc.