L’espérance de vie s’allonge, mais le risque de perdre son autonomie et d’être un jour à la charge de ses proches augmente aussi avec la conséquence de dépenses importantes généralement mal,voire non remboursées par l’Assurance Maladie. En tant que senior, il peut être utile d’anticiper les difficultés financières engendrées par une perte d’autonomie en optant pour une mutuelle pour personne dépendante.
La dépendance coûte cher
La dépendance survient généralement à la retraite, à une période de la vie où les revenus diminuent. Si l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) protège contre le risque de perte de dépendance à partir de 60 ans, elle ne couvre pas l’intégralité des frais supplémentaires auxquels la personne doit faire face (41% des dépenses resteront en moyenne à la charge de la personne).
A titre d’exemple la présence d’une aide à domicile 1 heure par jour et 7j/7 revient à environ 450 € par mois, l’aménagement complet d’une salle de bain adaptée à 7250 €. En cas de maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’AVC ou de toute autre cause induisant une incapacité à se déplacer, la perte d’autonomie risque de coûter très cher d’autant que le montant de l’APA varie selon les revenus et le degré de dépendance.
La solution, choisir une mutuelle personne dépendante
La plupart des mutuelles proposent des solutions de prévoyance adaptées qui couvriront les frais liés à une assistance permanente ou ceux induits par une dépendance partielle pour l’aide aux repas, au ménage, à la toilette, aux courses…. Elles peuvent également prévoir et prendre en charge les dépenses importantes liées à l’aménagement du logement si la personne souhaite rester chez elle. Cette formule de mutuelle personne dépendante est un contrat spécifique en prévision de la perte d’autonomie. Pour connaître le tarif assurance dépendance, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur assurance dépendance.
Un comparateur assurance dépendance pour sélectionner le meilleur contrat
Comment choisir parmi l’offre exhaustive de contrats d’assurances liés à la perte d’autonomie ?
Comment connaître le tarif assurance dépendance adapté à des besoins spécifiques ?
La solution est le recours à un comparateur assurance dépendance, un outil simple permettant de disposer en quelques secondes d’un panel des meilleures offres mutuelles du marché.