L’assurance santé pour les professeurs retraités

Albert Einstein devant un tableau noir d'ecolier

Une fois à la retraite, les dépenses de santé sont plus nombreuses. En effet, avec l’âge, l’organisme se fragilise. Il est donc nécessaire d’être bien couvert avec une assurance santé adaptée. Cela est d’autant vrai que le montant des retraites n’est pas élevé, ce qui rend difficile de faire face à un reste à charge élevé. Les fonctionnaires, et notamment les enseignants, sont dans la même situation. Ils doivent être correctement protégés. Pour cela, ils peuvent conserver leur mutuelle fonctionnaires ou souscrire une mutuelle enseignants retraités différente.

Le régime d’assurance santé des enseignants

Les fonctionnaires de l’Education Nationale sont couverts par la MGEN pour la part obligatoire. Cela signifie que c’est cet organisme qui gère leur couverture santé obligatoire. Concernant la complémentaire santé, ils ont la possibilité de souscrire une des offres proposées par la MGEN. Cet organisme sera donc leur interlocuteur unique pour l’ensemble de leur couverture santé. Mais les enseignants peuvent aussi souscrire une mutuelle fonctionnaires individuelle qui ne dépend pas de la MGEN.

Quelle mutuelle enseignants retraités choisir ?

Conserver ou changer de complémentaire ?

Que l’enseignant ait souscrit une complémentaire individuelle ou ait confié la gestion de la part complémentaire à la MGEN, la question de conserver la même mutuelle ou non se pose lors du départ à la retraite. Pour y répondre, il faut regarder son état de santé, ses antécédents familiaux et médicaux, le montant de sa retraite, etc. Cela permet ainsi à l’enseignant de déterminer si la mutuelle dont il bénéficiait en activité correspond à ses besoins et à son budget.

Les critères à prendre en compte

Un comparateur mutuelle fonctionnaires permet de visualiser les différentes garanties proposées et de faire un choix éclairé. Les éléments à prendre en compte sont :

  • la prise en charge pour les postes de dépenses fréquents pour les seniors : hospitalisation, optique, appareillage et audioprothèse ;
  • le montant de la cotisation ;
  • les délais de carence.

Nos autres articles