Couple de seniors sur un banc

Garantie viagère et complémentaire santé

La souscription d’une complémentaire santé pour seniors est indispensable pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses dépenses de santé lorsqu’on atteint un certain âge. Cependant, le risque que l’assureur décide de mettre un terme à ce contrat en raison de remboursements trop importants existe. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes âgées de souscrire une mutuelle disposant d’une garantie dite viagère.

Qu’est-ce qu’une mutuelle avec garantie viagère ?

Il s’agit d’une complémentaire santé destinée aux seniors qui leur permet d’être couverts à vie. En effet, il faut savoir que l’assuré n’est pas le seul à pouvoir résilier une mutuelle. L’organisme de complémentaire santé peut également être à l’origine de cette résiliation de contrat. Elle peut être motivée par :

  • le nombre élevé et la fréquence des remboursements ;
  • le montant des remboursements qui n’est pas couvert par les sommes versées à titre de cotisation.

Dans ces deux cas, l’organisme de complémentaire santé est tenu de respecter un délai de préavis. Mais il sera tout de même compliqué pour la personne âgée de retrouver un contrat d’assurance santé en raison de son âge et de son état de santé.

En souscrivant une mutuelle avec une telle garantie, les seniors ont l’assurance de conserver leur complémentaire santé même en cas d’augmentation des remboursements.

Les cas où la résiliation de la mutuelle reste possible

Souscrire une telle mutuelle ne prive pas les assurés de leur droit à résilier leur contrat. Cette résiliation peut se faire à échéance, lors d’un changement de situation ou à la suite d’une hausse des tarifs.

Quant à la complémentaire santé, elle peut toujours prendre l’initiative de la résiliation dès lors que l’assuré n’est pas à jour dans le paiement de ses cotisations. En effet, la souscription d’une garantie de type viagère ne confère pas une immunité totale aux assurés qui restent tenus par leur obligation de paiement.

Quel est le coût d’une telle complémentaire santé ?

Cette garantie est proposée par de nombreux organismes de complémentaire santé. Elle doit toutefois être demandée lors de la souscription du contrat. Cela va engendrer un surcoût au niveau des cotisations à verser. Il convient donc de mettre en balance ces frais supplémentaires avec les difficultés générées par la résiliation d’un contrat d’assurance santé par l’assureur.

Si vous souhaitez souscrire une complémentaire santé avec une telle garantie, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne afin de pouvoir étudier les différentes offres du marché. Vous serez ainsi en mesure de choisir la mutuelle qui répond le mieux à vos besoins de prise en charge par rapport au budget que vous pouvez lui consacrer.

Nos autres articles

Ambulance de transport médical