PMSS : derrière ces quatre lettres, se cache le plafond mensuel de la sécurité sociale. Il s’agit d’un indice de référence qui est revalorisé chaque année en fonction de l’évolution des salaires. Le montant du PMSS est publié au sein d’un décret. Il peut également s’exprimer en plafond annuel, hebdomadaire ou journalier. Il intervient dans le calcul de nombreuses prestations sociales et cotisations. Il est également pris en compte par certaines assurances santé pour déterminer le taux de remboursement des dépenses de santé des assurés. Cet indice a donc un rôle important dans le quotidien de nombreux foyers français.
Un indice de référence utilisé pour le calcul de certaines prestations sociales
Le plafond de la sécu varie en fonction des salaires et donc du coût de la vie. C’est pourquoi il représente un indice fiable et intéressant pour le calcul des cotisations et des prestations sociales. C’est généralement le plafond mensuel de la sécurité sociale qui est pris en compte. Mais il peut également s’agir du plafond annuel (PASS). Dans ce cas, il suffit simplement de multiplier le PMSS par 12 pour connaître le montant de ce dernier indice.
Le PMSS intervient notamment dans le calcul :
- des cotisations retraite (qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la retraite complémentaire) ;
- de l’aide au logement ;
- des indemnités de chômage ;
- des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ;
- du montant des pensions d’invalidité.
Les organismes publics ne sont pas les seuls à se référer à cet indice de référence dans le calcul de leurs prestations. C’est également le cas de certaines assurances santé, des organismes de prévoyance, etc.
Un rôle important dans la prise en charge de certaines complémentaires santé
Lors du choix d’une assurance santé, il convient de comparer les tableaux de garanties pour connaître le montant des sommes remboursées pour chaque acte médical ou pour chaque appareil. Les complémentaires santé peuvent exprimer leurs garanties de différentes manières :
- en euros : vous savez directement la somme remboursée ;
- en pourcentage par rapport au tarif conventionnel ;
- en pourcentage par rapport au plafond mensuel de la sécurité sociale.
Même si cette dernière solution rend le tableau de garanties moins lisible, elle est préférable. En effet, la prise en charge augmentera chaque année en fonction du montant du PMSS. Elle s’adaptera donc à l’évolution du coût de la vie. Il suffit juste de faire un effort de calcul pour pouvoir estimer le remboursement versé par la mutuelle.
Le montant du plafond mensuel de la sécurité sociale est disponible sur de nombreux sites, notamment sur celui de la caisse primaire d’assurance maladie.