Remboursement cure thermale par l’Assurance Maladie et la mutuelle

Massage lors d'une cure thermale

Un séjour dans un établissement de cure thermale permet de soulager certaines affections chroniques comme les troubles des voies respiratoires, les rhumatismes, les maladies cardio-artérielles, etc. On estime que plus de 500 000 personnes réalisent une cure thermale chaque année. Il s’agit d’un séjour de 3 semaines comportant 18 jours de soins et qui est soumis à prescription médicale. Son coût est assez élevé et nécessite une prise en charge supplémentaire par une mutuelle santé.

Le remboursement d’une cure thermale par la Sécurité sociale

Les soins de confort ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Le remboursement d’une cure thermale ne porte que sur le forfait de surveillance médicale (70% du tarif de base), le forfait thermal (65% du tarif de base) et une participation aux frais de transport et d’hébergement. Cette dernière est soumise à des conditions de ressources et correspond à 65% du prix d’un billet de train aller-retour en seconde classe et à 97,50 € pour l’hébergement.

Une prise en charge supplémentaire par la complémentaire santé

Le reste à charge pour le curiste peut rapidement atteindre des sommes importantes. Selon le niveau de garanties souscrit, les mutuelles prennent en charge une partie de ce dernier, à savoir le ticket modérateur, tout ou partie des dépassements d’honoraires ainsi qu’une prise en charge supplémentaire des frais de transport et d’hébergement. Cette dernière option n’est pas automatique et dépend de la complémentaire santé souscrite.

La possibilité de souscrire une mutuelle santé spéciale cure thermale

Certaines assurances santé sont spécialisées dans la prise en charge des frais liés à un séjour dans un établissement thermal. Elles proposent un forfait annuel qui permet de payer une grande partie, voire la totalité des dépenses.

Nos autres articles

Ambulance de transport médical

Couple de seniors sur un banc