Choisir une prévoyance décès est un excellent geste de prévoyance pour éviter à votre famille d’avoir à organiser vos funérailles. En choisissant un contrat mutuelle obsèques, un capital sera versé aux pompes funèbres ou à votre famille, si vous veniez à décéder.
Que comprend un contrat mutuelle obsèques ?
Une prévoyance décès couvre généralement tous les frais liés aux funérailles. Dans le cas d’un contrat en prestations, c’est vous à la souscription du contrat qui en définissez la liste : choix de l’entreprise de pompes funèbres, du cercueil, acquisition d’une concession ou déroulement de la cérémonie. Dans le cas d’une couverture avec sortie en capital, ce sont vos proches qui reçoivent la somme et organisent vos obsèques. Cette nouvelle couverture obsèques a valeur juridique de testament. C’est donc également l’assurance que vos dernières volontés seront respectées.
Comment fonctionnent les versements pour votre nouvelle couverture obsèques ?
Vous allez d’abord choisir un niveau de garantie pour votre contrat obsèques. Il correspond au montant que vous jugez nécessaire pour l’organisation de vos funérailles. Cette prévoyance décès peut être alimentée par le biais d’un versement unique, de cotisations régulières jusqu’à atteindre le montant souhaité ou par une prime viagère que vous versez chaque année jusqu’à votre décès. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier le contenu des prestations ou le bénéficiaire chargé d’organiser vos obsèques.
Comment comparer les contrats obsèques ?
Quel que soit le type de prévoyance souhaité, contrat en prestations ou sortie en capital, il est conseillé de comparer les contrats mutuelles obsèques sur internet. Cela vous permettra de choisir la formule la plus avantageuse en termes de prix et de niveau de services. Enfin, la plupart des organismes qui proposent des couvertures obsèques n’acceptent pas de souscripteurs âgés de plus de 80 ans. D’où l’intérêt d’anticiper et de faire votre choix en toute sérénité pour vous donner le temps de la réflexion.