Quel que soit votre régime de sécurité sociale, il est toujours important de souscrire à un contrat prévoyance. Cela vous permet d’anticiper sur certaines dépenses. Ce faisant, vous protégez vos finances et celles de vos proches. Ces derniers sont d’autant plus concernés lorsqu’il s’agit de vos futures obsèques. Comment trouver la bonne assurance funéraire et bien choisir ses garanties obsèques ?
L’importance d’une assurance obsèques
Lorsque votre décès surviendra, diverses responsabilités seront à la charge de vos proches, notamment en ce qui concerne vos obsèques. Pour leur alléger la tâche, il est recommandé au préalable de contracter une assurance obsèques qui prendra en charge divers frais liés à vos obsèques et, éventuellement, aidera vos proches dans les démarches administratives. Une assurance de ce type devra donc contenir certaines garanties obsèques.
Les garanties obsèques prioritaires
Diverses garanties de base se retrouvent dans la majorité des contrats d’assurance funéraire. Elles sont formulées à travers un questionnaire fermé ou un recueil libre, et impliquent le capital à transmettre pour l’organisation des funérailles, ainsi que les dernières volontés du défunt. Mais pour véritablement assister vos proches durant la période des obsèques, vous devrez songer à des garanties supplémentaires. Le déplacement des proches vers le lieu des funérailles, l’assistance aux démarches, le gardiennage de la maison, l’organisation des obsèques, ainsi que l’assistance d’un psychologue, constituent entre autres les garanties d’une bonne assurance obsèques.
Choisir une bonne assurance funéraire
Les meilleures offres contenant les garanties sus-évoquées sont souvent formulées sous forme de contrats en prestations. Avec ces contrats, vous êtes certain que l’assureur ne se limitera pas au financement de vos obsèques, contrairement au cas des contrats en capital. Il ne faudra, certes, pas se limiter à la présence de ces garanties dans les comparatifs d’assurance obsèques. Vous devrez également vérifier si les cotisations n’augmenteront pas en fonction de votre âge, ou si une période de carence sera observée après votre décès.