Au fil des années qui passent, certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficile, voire impossible, à réaliser pour les personnes âgées. Elles peuvent avoir besoin des services d’une aide à domicile pour les accompagner dans l’accomplissement de tâches ménagères mais aussi pour faire leur toilette, les habiller, les lever et les coucher. Différentes situations se cachent derrière le recours à des aides à domicile. Chacune d’entre elles bénéficie d’un financement qui lui est propre. Ainsi pour savoir si telle personne âgée peut bénéficier d’une prise en charge pour une aide à domicile, il convient d’étudier sa situation personnelle.
Prise en charge par la sécurité sociale
L’assurance maladie peut prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’emploi d’une aide à domicile pour un senior à certaines conditions : retour au domicile après une hospitalisation, hospitalisation à domicile. Dans tous les cas, une prescription médicale doit être à l’origine de la demande pour obtenir ce « remboursement ».
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation temporaire qui vise à soulager et accompagner les proches de la personne âgée. Le retour à la maison des personnes en fin de vie et qui nécessite des soins palliatifs peut également être couvert par cette aide.
En aucun cas, l’aide à domicile n’est habilitée à réaliser des soins qui relèvent exclusivement de la compétence du personne soignant.
Certaines complémentaires santé incluent dans leur service la participation aux frais liés à une aide à domicile après une hospitalisation.
Aide versée par le département ou la caisse de retraite
Lorsque le besoin de recourir à une aide à domicile ne résulte pas d’une hospitalisation mais d’un affaiblissement général de l’état de santé, c’est auprès de la mairie de résidence de la personne âgée qu’il faut s’adresser pour bénéficier d’une aide dans les tâches ménagères. La présence de cette aide à domicile ne peut pas dépasser 30 heures par semaine (48 heures en cas de couple de personnes âgées remplissant chacune les conditions nécessaires à cette aide).
Selon les ressources du senior, l’aide sera versée soit par le département pour les revenus les plus modestes, soit par la caisse de retraite sous réserve de ne pas dépasser un plafond.
Le cas de personne en perte d’autonomie
Une personne dépendante peut bénéficier d’un maintien à domicile. L’APA (allocation personnalisée autonomie) peut participer à financer l’emploi d’une aide à domicile pour soulager les proches dans l’accomplissement des tâches ménagères.
Les rentes versées par les garanties dépendance peuvent également financer l’emploi d’aidants. Une garantie dépendance est un contrat de prévoyance souscrit en amont qui permet d’anticiper les conséquences financières d’une perte d’autonomie en prévoyant le versement soit d’une rente soit d’un capital.