Aide mutuelle et complémentaire santé pour revenus modestes

Une fois à la retraite, les revenus des seniors sont généralement en baisse. Cette diminution du pouvoir d’achat peut impacter directement leur couverture santé s’ils ne sont plus en mesure de payer les cotisations de leur complémentaire santé. De plus, avec l’âge, les risques d’être hospitalisé ou malade augmentent ainsi que le montant des primes d’assurance. C’est ainsi que de nombreuses personnes âgées sont contraintes de rechercher une mutuelle pour les faibles revenus.

Les mutuelles au ticket modérateur

Il s’agit de complémentaires santé dites low-cost ou discount. Elles ne prennent en charge que le ticket modérateur. Cela signifie que les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés et que le montant des remboursements ne se base que sur les tarifs conventionnels de la sécurité sociale et non sur ceux réellement pratiqués.

Ces mutuelles ont l’avantageuse d’être moins onéreuses et de permettre d’accéder aux soins essentiels. Il est également possible de n’opter que pour une garantie hospitalisation seule afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de séjour à l’hôpital. Il ne faut pas oublier qu’en vieillissant, les risques d’être hospitalisé augmentent.

Il est également possible de bénéficier d’une aide pour la mutuelle sous la forme de l’aide à la complémentaire santé (ACS de la Sécurité Sociale) ou de la couverture maladie universelle (CMU-C).

L’ACS et la sécurité sociale

Cette aide à la mutuelle et complémentaire santé se matérialise par l’émission d’un chèque santé que l’assuré devra remettre à l’assurance qu’il aura choisi. Il ne peut pas souscrire n’importe quelle complémentaire santé. Le choix de sa mutuelle doit se faire au sein des contrats sélectionnés par la sécurité sociale.

Grâce à ce dispositif d’aide, l’assuré bénéficie d’une prise en charge d’une partie des cotisations de sa complémentaire santé. Pour bénéficier de l’ACS de la Sécurité Sociale, il convient de remplir les conditions suivantes :

  • résider en France depuis plus de 3 mois de façon ininterrompue (sauf cas particuliers) ;
  • être en situation régulière ;
  • avoir un revenu compris entre le plafond de la CMU et 35 % au-delà de celui-ci.

La CMU-C

Pour les seniors et les autres personnes ayant des revenus encore plus faibles, il est possible de bénéficier de la CMU-C en complément de la Protection universelle maladie (Puma). Les conditions d’attribution de cette aide sont les mêmes que pour l’ACS à l’exception du montant à ne pas dépasser pour les ressources du foyer.

Le fait de bénéficier de la CMU-C présente certains avantages comme ne pas se voir appliquer de dépassements d’honoraires.

Il ne s’agit pas d’une complémentaire santé mais d’un dispositif qui complète la prise en charge de la sécurité sociale au niveau du ticket modérateur, des soins dentaires (soins de conservation, prothèses et orthodontie), des lunettes et des appareils auditifs.

Nos autres articles