Qu’est-ce que le forfait prévention santé ?

En 2018, le gouvernement présentait 25 mesures phares en matière de prévention. Malgré cette prise de conscience politique, de nombreux examens préventifs ainsi que certains traitements ayant un objectif de prévention ne sont toujours pas remboursés par la sécurité sociale. Ces derniers concernent souvent les personnes âgées qui sont une population particulièrement fragile. Pour les seniors, la prise en charge par la mutuelle de ces actes permet de déceler plus tôt une maladie ou d’éviter son apparition. C’est pourquoi un forfait prévention santé est souvent inclus dans les mutuelles seniors.

Une garantie présente dans de nombreuses mutuelles seniors

A partir de 55 – 60 ans, il est recommandé de souscrire une mutuelle senior. Elle offre des garanties plus adaptées aux besoins des personnes de plus de 50 ans. De plus en plus, on y trouve un forfait qui peut prendre diverses appellations : Prévention / Bien-être / Confort / Etc.

Cette garantie supplémentaire permet aux assurés d’effectuer des dépistages, de se faire vacciner ou encore d’être aidé à combattre une dépendance (tabac, alcool…).

Présent dans la majorité des mutuelles seniors haut de gamme, ce forfait prévention tend à faire son apparition dans des offres plus modestes de complémentaires santé.

Un remboursement des actes de prévention qui varie selon les mutuelles

L’Assurance maladie ne prend en charge que les actes de prévention suivants :

  • vaccination obligatoire ou recommandée comme le vaccin la grippe saisonnière ;
  • dépistage de maladies génétiques chez un nouveau-né ;
  • dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal ;
  • dépistage de l’ostéoporose ;
  • accompagnement pour le sevrage tabagique : cela entre dans les actes de prévention car l’arrêt du tabac augmente les chances de ne pas développer un cancer lié à la cigarette.

La prise en charge par la mutuelle des actes de prévention n’est pas hétérogène. Elle dépend de l’offre de la complémentaire santé ainsi que du niveau de garanties souscrit. Une mutuelle seniors premium proposera un forfait plus complet qu’une mutuelle standard.

Les actes de prévention pouvant être inclus dans les forfaits

Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des actes et des traitements pris en charge dans le cadre d’un forfait prévention. Néanmoins, on peut lister les éléments les plus récurrents comme :

  • la vaccination ;
  • le bilan diabétique ;
  • le bilan mémoire ;
  • les dépistages pris en charge par la sécurité sociale ;
  • les troubles de l’audition ;
  • le dépistage de la cataracte et d’un glaucome ;
  • une aide au sevrage tabagique.

On retrouve également les consultations de médecines douces ainsi que les médicaments achetés en automédication (et donc non remboursés par la sécurité sociale).

Ce type de forfait est un élément à prendre en compte lors du choix de sa mutuelle seniors. Les prestations incluses peuvent permettre de dépister une pathologie avant que son état ne soit trop avancé et ainsi favoriser les chances de guérison.

Nos autres articles

Couple de seniors sur un banc

Ambulance de transport médical