Le départ en retraite est synonyme de nombreux changements dans la vie d’un ancien actif, peu importe qu’il était salarié ou travailleur indépendant. L’une des questions majeures qui se pose est la couverture santé à laquelle il peut prétendre et les démarches qu’il doit accomplir pour profiter de ces droits vis-à-vis de la sécurité sociale notamment. Il doit également envisager la souscription d’une mutuelle senior pour remplacer la mutuelle de l’entreprise. Cependant, il peut également choisir de conserver cette dernière durant la durée légale de portabilité des droits.
Les démarches auprès de la sécurité sociale
Dans la majorité des cas, il n’y a aucune démarche à réaliser auprès de l’Assurance maladie. La caisse nationale d’assurance vieillesse va se charger de signaler le changement de situation auprès de cet organisme. Il faut juste penser à mettre à jour la carte vitale.
Il se peut que la caisse d’Assurance maladie contacte l’assuré pour approfondir certains points et demander des pièces justificatives.
Toutefois, si l’assuré perçoit plusieurs pensions de retraite ou le minimum vieillesse, il doit prendre contact avec sa caisse d’Assurance maladie.
La portabilité des droits de la mutuelle d’entreprise
Le départ en retraite est une des situations qui ouvre le droit à la portabilité des droits à la mutuelle d’entreprise. Cela signifie que le retraité peut continuer à bénéficier de la complémentaire santé de l’entreprise pendant une durée limitée (maximum 12 mois) qui ne peut pas dépasser le temps passé dans l’entreprise.
Pour profiter de ce droit, il convient d’adresser une lettre recommandée à l’assureur dans laquelle le souhait de bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise est indiqué. Il faut respecter un préavis de 6 mois avant le départ en retraite.
Cependant, il faut savoir que les cotisations seront intégralement à la charge de l’assuré. Son ancien employeur ne participera plus. Cela peut donc aboutir à une hausse significative du montant payé chaque mois, notamment si l’employeur prenait en charge plus de la moitié des primes d’assurance. Il peut alors être plus intéressant d’opter pour la souscription d’une mutuelle adaptée aux besoins des seniors.
A savoir : Les contrats d’assurance santé conclus avant le 1er juillet 2017 peuvent subir une augmentation plafonnée à 50 % dès la première année qui suit le départ en retraite. Ceux conclus après cette date ne peuvent pas être augmentés la première année. La hausse est ensuite limitée à 25 % la seconde année et 50 % la troisième.
La souscription d’une mutuelle senior
Une autre raison qui peut conduire une personne qui part à la retraite à souscrire une complémentaire santé pour seniors est le type de garanties que cette dernière propose par rapport aux mutuelles d’entreprise. En effet, avec l’âge, les besoins en termes de couverture santé évoluent. Les prestations des assurances santé pour seniors sont alors plus pertinentes.
Pour souscrire une nouvelle complémentaire santé, pensez à réaliser plusieurs devis pour choisir celle qui propose le meilleur rapport entre le montant des cotisations et le niveau des garanties.