Le maintien à domicile est souvent souhaité par les personnes âgées. Malheureusement, leur état de santé nécessite parfois une surveillance accrue. Les risques de chute sont fréquents et peuvent avoir des conséquences dramatiques. La téléassistance médicalisée est alors une solution pour permettre aux seniors de rester vivre chez eux et pour agir rapidement en cas d’incident.
Qu’est-ce que la téléassistance médicalisée ?
Il s’agit d’un dispositif d’assistance qui englobe de nombreuses prestations comme :
- la possibilité pour la personne âgée d’alerter facilement et rapidement en cas de chute ou d’incident ;
- un service d’écoute et d’aide des seniors pour leurs démarches ;
- éventuellement des conseils de santé de la part d’un médecin de l’organisme d’assistance.
L’utilité la plus connue est la possibilité pour le senior d’alerter le centre d’assistance, un voisin ou un proche en cas de besoin. Il est équipé d’un émetteur, le plus souvent un bracelet, sur lequel il lui suffit d’appuyer pour alerter la personne dont le numéro est configuré au sein du dispositif. Cette fonctionnalité justifie à elle-seule l’intérêt de souscrire un tel contrat.
Les différentes offres de téléassistance pour les personnes âgées
Avant de choisir une offre, il est important de réaliser un comparatif téléassistance des personnes âgées afin de vérifier quel organisme propose des prestations adaptées aux besoins du senior. Le coût est également un élément important à prendre en compte. En effet, ces dispositifs restent assez onéreux.
Comment financer ce contrat d’assistance ?
L’APA peut prendre en charge une partie de ces frais. Des déductions d’impôt peuvent aussi avoir lieu. Mais le moyen le plus efficace pour financer un contrat de téléassistance senior est de souscrire une mutuelle qui propose une prise en charge partielle des frais liés à la mise en place de ce dispositif.