Le coût moyen pour organiser des obsèques peut être assez élevé (4000 euros en moyenne). L’envie de prémunir ses proches de ces dépenses dans un moment douloureux est donc compréhensible. Une garantie obsèques permet de prévenir ces dépenses en épargnant au fur et à mesure étant donné que le calcul du capital décès de la sécurité sociale peut être insuffisant.
Afin de vous aider à préparer au mieux vos obsèques, ils existent deux garanties : l’assurance obsèques et la garantie décès. Quelles sont les différences entre les deux ?
Assurance décès et garantie obsèques : les différences ?
La garantie obsèques est un capital garanti qui permet de préparer et financer en avance ses obsèques selon ses volontés. Vous pouvez choisir le montant du capital qui sera versé pour préparer vos obsèques de façon à ce que vos proches n’avancent pas les frais. L’argent est directement remis au service de pompes funèbres et le surplus aux bénéficiaires que vous avez choisi. Cette solution évite à vos proches des formalités et démarches administratives exigeantes, difficile à accomplir au moment du deuil.
En comparaison, l’assurance décès est un soutien financier apporté à vos proches lors de votre décès. La somme épargnée peut permet de financer les droits de succession. Elle peut également permettre de verser des rentes à un bénéficiaire désigné.
Notez que l’organisation et le financement peuvent être regroupés sur le même contrat !
Bien choisir son contrat d’assurance en cas de décès
Peu importe le contrat d’assurance que vous avez choisi, il est important de faire un comparatif assurance décès disponibles sur le marché. La souscription à une assurance décès est immédiate et sans questionnaire de santé. Certains contrats de prévoyance peuvent être souscrits en couple, un bon moyen de faire des économies. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos attentes.