L’augmentation des frais optiques quand on est senior

Paire de lunettes sur un livre

Avec l’âge, la vue baisse. Les besoins en équipements d’optique comme des lunettes ou des lentilles augmentent. Il en est de même pour la chirurgie de la cataracte. Tout cela a un coût que les remboursements de l’assurance maladie ne permettent pas de couvrir en totalité, d’où l’importance de souscrire une mutuelle optique senior.

Les dépenses dues à la baisse de l’acuité visuelle

En vieillissant, le nombre de personnes qui portent des lunettes ou des lentilles augmentent. En effet, l’acuité visuelle baisse avec l’âge pour tous les individus. Cela signifie que ceux qui ne portaient pas de lunettes vont devoir en acheter. Quant à ceux qui avaient déjà des lunettes, la correction de leurs verres va augmenter. S’ajoute à cela la cataracte qui touche environ 30% des personnes entre 65 et 75 ans et 50 à 70% des personnes plus âgées.

Pour faire face à ses frais comme l’achat de lunettes (en ligne ou en magasin), la souscription d’une mutuelle optique senior est nécessaire.

Quel remboursement pour les lunettes des seniors ?

Bien que le gouvernement travaille sur un reste à charge zéro ou réduit en matière d’optique, celui-ci reste élevé actuellement. Le remboursement des lunettes seniors par l’assurance maladie ne couvre pas les frais réellement supportés par le patient. Il faut donc compter sur sa complémentaire santé pour une prise en charge optimale.

Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour ses frais optique ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de son assurance santé optique. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un comparateur mutuelle optique afin d’obtenir facilement des devis correspondants à ses besoins et à son budget. Il convient alors de comparer les garanties. Pour une lecture plus aisée des tableaux de garantie, privilégiez les garanties formulées en euros et non en pourcentage.

Nos autres articles